S'abonner

Prise en charge du pneumothorax : étiologies et adhésion aux recommandations internationales - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.357 
H. Cherif , J. Ben Ammar, B. Dhahri, H. Zaibi, M.A. Baccar, S. Azzabi, H. Aouina
 Service de pneumologie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Malgré l’existence de recommandations internationales pour la prise en charge du pneumothorax, il apparaît qu’il y ait une grande divergence dans la pratique clinique. Selon BTS 2010, il est recommandé de faire devant tout pneumothorax spontané primitif (PSP) une exsufflation première et d’indiquer le drainage thoracique en 2e intention si échec de l’exsufflation ou en cas de pneumothorax spontané secondaire (PSS) symptomatiques. Le but de notre étude est de rapporter l’expérience du service de pneumologie de l’hôpital Charles Nicolle de Tunis dans la prise en charge du pneumothorax et de comparer ses conduites aux recommandations internationales.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 101 pneumothorax consécutifs hospitalisés entre janvier 2013 et janvier 2016. Les dossiers et les imageries ont été revus. Les classifications et les conduites à tenir ont été comparées avec les recommandations de BTS.

Résultats

Au total, 97 patients avaient été classés comme pneumothorax spontané et ont été divisés comme suit : 64 PSP et 33 PSS. Quatre cas de pneumothorax iatrogène ont été identifiés. Au total, 11/101 des pneumothorax ont été incorrectement classés. Le pneumothorax était total chez 54 des patients présentant un PSP et tous ont subi un drainage thoracique. Au total, 57 % des conduites n’étaient pas adhérentes aux recommandations essentiellement en ce qui concerne la prise en charge du PSP (87 %) plus que celle du PSS. La déviation la plus courante des recommandations est l’indication du drainage au lieu de l’exsufflation (91 % des cas). La taille moyenne des drains thoraciques utilisés était de (28 fc) ce qui n’est pas conforme aux recommandations.

Conclusion

Il y a une conformité sous optimale aux recommandations internationales concernant la prise en charge des PSS. Le PSP est l’étiologie la plus fréquente des pneumothorax et il est souvent mal classé ce qui conduit à une indication abusive du drainage thoracique et un écart par rapport aux recommandations internationale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A160-A161 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de récidive de pneumothorax spontané
  • S. Majdoub Fehri, S. Bacha, S. Habibech, I. Moussa, H. Racil, A. Chabbou, N. Chaouech
| Article suivant Article suivant
  • La prise en charge du pneumothorax spontané : à propos de 226 cas
  • S. Baina, J. Achrane, L. Herrak, L. Achachi, M. Elftouh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.